Erentia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Système de jeu [vieille version, plus en application]

Aller en bas

Système de jeu [vieille version, plus en application] Empty Système de jeu [vieille version, plus en application]

Message par MJ Dim 28 Fév - 15:08

Le système de statistiques
Erentia utilise un système de statistiques facultatif pour les RP entre joueurs mais nécessaire pour le déroulement de la plupart des RP scénarisés. Il est donc vivement conseillé aux joueurs de prendre le temps de remplir la partie “statistiques” de leur fiche au risque de ne pas pouvoir participer à certains évènements ou aux quêtes. 

Il existe 8 statistiques sur le forum:

Force : La force physique de votre personnage. Permet de calculer les dégâts physiques faits à mains nues ou avec une arme au càc.

Endurance : L’endurance physique de votre personnage : résistance à la douleur, à l’alcool, aux poisons et drogues, capacité à tenir un effort sur la durée…

Dextérité

: L’habileté de votre personnage avec ses mains. Lors de l’utilisation d’une arme à distance, c’est la dextérité qui vous permettra de toucher votre adversaire.

Vitesse : Simplement la vitesse à laquelle votre personnage est capable de courir.

Concentration

: La capacité de votre personnage à contrôler ses pouvoirs, à réussir des amulettes, à viser lors du lancer d’un sort, bref, à utiliser l’énergie magique.

Volonté

: La capacité de votre personnage à utiliser des pouvoirs de type psychique sur les autres ou à y résister.

Intelligence : L’habileté mentale de votre personnage: sa capacité à apprendre des nouveaux sorts, une nouvelle langue, décrypter un code, résoudre une énigme ou négocier.

Perception : La somme de tous les sens de votre personnage (Vue, odorat, ouïe, toucher, goût, température, douleur, équilibre, estimation du temps, des distances et instinct), sa vigilance, ses réflexes et sa vitesse de réaction.

Attribution des points et restrictions :

Vous devez attribuer à chaque statistique une valeur entre 1 et 100 (mais il est déconseillé de mettre moins de 5 dans une statistique).
Le nombre de points total dont vous disposerez dépendra de l’âge, la condition physique, l’entraînement et la race de votre personnage. Il sera donné à la validation de la fiche par le staff.
De plus des restrictions sont appliquées à chaque race sur la répartition des points, sous forme de minimums ou de maximums de points possible dans certaines statistiques.

Exemple de stats :

Pour vous donner une idée de ce que représentent les statistiques, voici les stat d’un humain non mutant moyen, adulte, en bonne santé, sans entraînement particulier :

Force : 20 
Endurance : 40 
Dextérité : 40 
Vitesse : 20 
Concentration : 40
Volonté : 30
Intelligence : 60
Perception : 50



Gardez ces valeurs à l’esprit pour imaginer ce que représente un “100” dans une statistique.

Modification des statistiques :

Ces valeurs seront vos statistiques “de base”, c’est à dire sans équipement, au repos et dans le meilleur état physique et mental possible pour votre personnage.
Elles pourront donc changer de manière temporaire ou permanentes selon votre état, certains sorts qui vous affectent, certains charmes ou pièces d’équipements que vous portez, l’entraînement que vous suivez IRP, etc, etc…

De plus, les restrictions de statistiques sur les races peuvent être transgressées si l’histoire et les pouvoirs de votre personnage s’y prêtent ; une maladie ou un handicap particulier pourra vous amener plus bas dans une statistique que le minimum de la race, un pouvoir passif pourra vous permettre de transgresser le maximum.

Les jauges de points:

Il existe deux jauges de points : Les Points de Vie (PVs) et la Force Mentale (FM).

PVs : Ils sont calculés par Endurance de base x 10. Prendre des coups ou subir des blessures fait diminuer les PVs.

FM : Les points de FM sont calculés par Volonté de base x 10. Ils baissent en voyant des atrocités, en subissant certains sorts ou pouvoirs avec des effets psychiques ou en étant victime d’illusions ou de certains poisons ou drogues.

Les points de chaque jauges peuvent remonter avec certains sorts, du repos, et des soins appropriés.

Dans les deux cas, les jauges sont calculées sur les statistiques de bases. Des modifications extérieurs des statistiques n’influent pas sur la jauge.

Si une jauge tombe à moins de 50, un malus de -10 s’applique à toutes les statistiques physiques ou mentales du personnage selon la jauge concernée.

Une jauge tombant à moins de 20 s’évanouit et est considéré comme hors-combat.

Une jauge tombant à moins de 10 représente des séquelles permanentes physiques ou mentales pour le personnage.

Enfin, une jauge tombant à 0 représente la mort ou la destruction de votre personnage. Dans les faits, il y aura toujours un moyen d’éviter d’en arriver à cette extrémité et votre personnage ne peut mourir que si vous le souhaitez.

Utilisation des stats :

Il existe deux types d’actions utilisant les statistiques sur Erentia : les actions brutes qui ne dépendent que du personnage qui tente de les faire, et les actions de duel qui impliquent deux personnages (ou un personnage et un pnj…)

Actions brutes :

Une action brute dépend d’une des statistiques de votre personnage en fonction de l’action en elle-même . Par exemple, soulever un rocher qui encombre la route dépendra de la force de votre personnage.

On résoudra l’action en lançant un dé 100 et l’action sera réussie si le résultat est inférieur ou égal à la valeur de la statistique du personnage.

Exemple:
Durant une quête, le personnage X est bloqué à l’entrée d’un temple en ruine par une porte qui ne s’ouvre qu’en résolvant une énigme sous forme de puzzle.
Ce genre d’action dépend de l’intelligence du personnage et X a 50 en intelligence.
Le maître du jeu lance 1d100 (1 dé à 100 faces, grâce à la balise

Code:
[rand]100[/rand]. 



Le résultat du lancer est 31, le jet est donc réussi, X arrive à ouvrir la porte.


Actions de duel:
Il existe un autre type d’utilisation des statistiques : les actions de duels. Ce type d’action n’existe qu’en combat sauf très rares exceptions car il implique de se mesurer à un autre personnage. Il est donc détaillé dans le post “combats”.


Dernière édition par MJ le Dim 28 Fév - 15:08, édité 1 fois
MJ
MJ
Admin

Messages : 94

Feuille de personnage
Surnom:
Race/sous-race:
Faction:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum